Après 17 ans, RuneScape Classic, la version originale du jeu en ligne, sera fermé. Un moment dur pour une petite communauté de fan qui soutiens le jeu depuis ses premiers pas: voir les commentaires sur Reddit.

Les créateurs ont partagé la nouvelle trois mois à l’avance afin que les joueurs aient le temps de se dire au revoir.

Le jeu multi-utilisateurs, qui se déroule dans un monde fantastique, est sorti en 2001 et s’arrêtera à 8h le 6 décembre 2018.

Bien qu’il n’y aura pas de redémarrage pour RuneScape Classic, la version actuelle et la version 2007, appelée Old School RuneScape, resteront en ligne.

Runescapefan a contacté certains de ses membres qui font partis des premiers joueurs de RuneScape Classic, et qui se sont rencontrés dans le jeu dans les années 90 alors que la plupart des gens n’avaient pas encore accès à Internet.

Jasmin

“J’ai commencé à jouer à RuneScape quand j’étais plus jeune parce qu’il y avait un tas de garçons qui y jouaient dans la salle de jeu où j’avais l’habitude d’aller. Ils m’ont dit que je ne pouvais pas jouer parce que j’étais une fille, alors j’ai décidé que j’allais le faire de toute façon – et j’ai vraiment aimé ça “, explique Jasmine.

“J’ai aimé le fait que vous commencez dans un monde simple et que vous puissiez vous entraîner et développer vos différentes compétences. J’aimais la magie, j’adorais être la magicienne du groupe et construire de nouveau objets.

“J’ai rencontré mon meilleur ami pendant un des parties. C’était l’un des garçons qui ne voulaient pas que je joue, mais nous avions l’air de cliquer dans le jeu. On s’envoyait des messages dans le jeu, on s’entraidait et on a fini par devenir amis.

“J’ai aussi eu un copain dans RuneScape temporairement, mais on n’a parlé que de RuneScape.”

 

Oliver
“J’y jouais beaucoup avec mon ami Cédric, qui était mon voisin”, raconte Oliver.

“C’était une sorte de lieu de rencontre virtuel, nous avions l’habitude de discuter et de faire des quêtes ensemble et j’ai vraiment apprécié la liberté parce que vous pouvez progresser dans le jeu comme vous voulez.

“Cédric et moi, on s’arrangeait pour se retrouver à une heure précise sur internet.”

 

Arthur

“J’avais l’habitude de jouer il y a 10-15 ans maintenant, tant que vous aviez accès à un ordinateur et à Internet, vous étiez prêt à jouer “, dit Grant.

“Moi et un de mes amis, Craig, on avait l’habitude de se rencontrer, puis on branché deux ordinateurs l’un à côté de l’autre et on commençait à jouer.

“La plupart du temps, j’y jouais dans la même pièce que mes amis, de sorte qu’on puisse se parler en vrai plutôt que d’écrire dans le jeu.

“Maintenant que je sais qu’il ferme, je vais devoir envoyer quelques messages pour voir si mes potes veulent lui donner une dernière chance pour les adieux.”

Certains fans ont déjà commencé à faire leurs derniers adieux.

Jagex, le développeur de RuneScape Classic, a déclaré à Runescapefan qu’il avait pris la décision “difficile” de l’arrêter car les progrès de la technologie signifient que ses “outils ne sont plus compatibles” avec le jeu.

Cela signifie qu’un nombre croissant de bugs ne peuvent pas être corrigés. En d’autres termes, RuneScape Classic se casse progressivement.